Nos collaborateurs

Sanjeev Debipersad

Directeur des investissements et des services de conseil

Sanjeev Debipersad est directeur des investissements et des services de conseil à l'AECF. Il a plus de dix ans d'expérience dans la banque et la gestion de fonds, couvrant le développement de stratégies, la gestion de portefeuilles de crédit et la gestion des risques.

Avant de rejoindre l'AECF, Sanjeev a occupé le poste de responsable des risques chez SunFunder, où il a joué un rôle déterminant dans la définition de l'appétit pour le risque des marchés émergents dans le domaine des énergies renouvelables et de l'adaptation au changement climatique. En 2010, le groupe Standard Bank d'Afrique du Sud l'a nommé directeur du crédit pour la banque de détail et la banque d'affaires au Kenya, où son domaine de responsabilité s'étendait à 16 pays africains et à plusieurs catégories d'actifs.

Sanjeev possède une riche expérience en matière d'origination, de structuration et de distribution d'opérations dans le contexte panafricain. Il est titulaire d'une licence en ingénierie électronique et d'une maîtrise en intelligence artificielle de l'université du Natal. Il est également titulaire d'un Master in Business Leadership (MBL) de l'Université d'Afrique du Sud, avec une spécialisation en finance d'entreprise.

Le soutien à l'innovation commerciale, à la création d'emplois et à l'introduction de principes de durabilité pour les communautés marginalisées résonne profondément chez Sanjeev. Il pense que ces objectifs amèneront progressivement les entreprises à se tourner vers des sources commerciales de capitaux en établissant un historique et des processus financiers solides pour accéder à des facilités plus importantes et à plus long terme. Selon Sanjeev, les entreprises africaines ont besoin de capital patient et d'instruments de dette innovants conçus pour répondre à leurs besoins. Si nous avons besoin de capitaux patients, nous devons aussi faire preuve d'impatience pour faire avancer l'Afrique.

Our people

Sanjeev Debipersad

Director of Investments Portfolio

Sanjeev Debipersad is the Director of Investment Portfolio at the AECF. He has more than a decade of banking and fund management experience covering strategy development, credit portfolio management, and risk management.

Prior to the AECF, Sanjeev served as the Head of Risk at SunFunder where he was instrumental in crafting an emerging markets’ risk appetite in renewable energy and adaptation to climate change. In 2010, the Standard Bank Group of South Africa appointed him as the Director of Credit in the Retail and Business Banking-Kenyan franchise where his domain of responsibility spanned 16 African countries across multiple asset classes.

Sanjeev brings on board a rich history in deal origination, structuring, and distribution in the pan-African context. He holds a BSc in Electronic Engineering and an MSc in Artificial Intelligence from the University of Natal. He also has a Master’s in Business Leadership (MBL) from the University of South Africa, specializing in Corporate Finance.

Supporting business innovation, job creation, and introducing sustainability principles for marginalized communities resonates deeply with Sanjeev. He believes that these goals will gradually move businesses towards commercial sources of capital through building a track record and robust finance processes to access larger and longer-term facilities. According to Sanjeev, companies in Africa need patient capital and innovative debt instruments designed for their needs. While we require patient capital, we must be impatient in moving Africa forward.